Été brûlant

Personne ne rappelle que la France émet moins de 1% du total mondial des émissions de Gaz à effet de serre ! Or c’est bien le total des émissions mondiales qui compte. La France peut bien diviser par deux ses émissions, cela n’aurait aucun effet.
Pour l’effet d’entraînement, pour raison éthique, cela ne veut pas dire que la France ne doit faire aucun effort. Mais évitons de renchérir nos coûts, d’imposer de nouvelles contraintes qui vont handicaper la nécessaire ré-industrialisation de la France. On vient de se rendre compte des conséquences désastreuses de la hausse des coûts salariaux et des contraintes administratives toujours plus importantes.

Un exemple significatif :
Stéphane Bancel dirige en France une grande entreprise de vaccins. Il part aux États-Unis pas seulement pour des raisons d’argent (le financement de son entreprise Moderna tournée notamment vers le vaccin à Arn messager) mais parce qu’il trouve à proximité de l’université de Harvard le haut niveau scientifique dont il a besoin (la France, hélas, voit depuis des années la longue descente aux enfers de ses universités). Il met au point l’un des deux vaccins vraiment efficace contre la Covid
C’est un formidable succès. Il a désormais les fonds pour aller loin.
Il projette d’installer en Europe un centre de production (faute de moyens, il sous-traite la production) et un centre de recherche.
Où s’installe t’il?
En Grande Bretagne .
Personne n’en parle par contre de grands débats sur l’augmentation du SMIC, des dépenses sociales etc…

Incendies.
On va débattre sur les moyens insuffisants; Pompiers, avions etc…
Mais le ministre indique que la grande majorité des incendies a une origine humaine et souvent criminelle.
Donc le problème principal est là. Alors drones de surveillance, moyens pour interdire certaines zones boisées à toute présence humaine  durant les périodes critiques, caméras, radars, détections thermiques, etc… Moins coûteux et plus efficace? 

Laisser un commentaire