Logement, le fiasco français

Livre "Logement, le fiasco français"

Publié par Denys BRUNEL
Auteur(s) Nicolas BOUZOU, Denys BRUNEL, Hélène TIMOSHKIN
Editeur : EYROLLES
Nombre de pages : 144 pages
Date de parution : 03/10/2016
Titre : Logement, le fiasco français

Le mal-logement est de plus en plus inquiétant en France, selon Denys BRUNEL et Nicolas BOUZOU. Malgré les 2% du PIB pour la politique du logement consacrés en France, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Denys BRUNEL et Nicolas BOUZOU dressent un bilan catastrophique

Depuis quarante ans, la crise du logement s’est installée durablement dans notre pays, s’alarme Denys BRUNEL et Nicolas BOUZOU. Malgré les aides publiques, la fiscalité rigide et les quotas de logements sociaux sont en grande partie responsable du mal-logement. Pourtant, on peut noter une contradiction dans les analyses, selon Denys BRUNEL et Nicolas BOUZOU. En effet, malgré une pénurie dans certaines zones, des programmes immobiliers ne trouvent pas preneur dans d’autres zones.
C’est une crise du logement intermédiaire et non générales, mais qui a des conséquences dramatiques.

Denys BRUNEL et Nicolas BOUZOU proposent des réformes simples

Dans cet ouvrages, Denys BRUNEL et Nicolas BOUZOU proposent de s’attaquer au mal-logement en créant de l’offre de logement, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, le logement locatif ou social, afin de s’adapter à la demande actuelle.
Il en va de la santé économique et sociale de la France, selon Denys BRUNEL et Nicolas BOUZOU.
Partant du constat que cette crise touche essentiellement le logement intermédiaire, Denys BRUNEL et Nicolas BOUZOU proposent d’adopter une politique basée sur le qualitatif en prenant en compte les spécificités territoriales.
Mais ce n’est pas tout ! Il faut s’attaquer aux racines du mal, notamment aux freins qui sévissent entre l’offre et la demande à cause d’une politique d’urbanisme mal gérée à une fiscalité inadaptée et des réglementations trop réstrictives.